HOLOVERSUM

Il y a égalité symbolique entre la poésie et la religion
— William Blake

Holoversum - L'Aube des Temps, acrylique sur toile

Conçu comme une œuvre d'art total au sens wagnérien du terme, Holoversum associe peinture, sculpture, poésie, danse et musique. A l'origine du monde et du projet se trouve la poésie. Un recueil de Claude van de Berge, poète belge, illustré par Irène Philips, chante la vie, la mort et l'amour qui les transcende. Ce thème correspond à la sensibilité particulière de la femme peintre et sculpteur qu'est Irène Philips. Le chant poétique de la nature capte son attention depuis ses débuts. Des bois ramassés, des souches abandonnées retrouvent vie sous ses doigts et, d'abord peints, s'animent ensuite en sculptures de formes humaines. Un homme et une femme, synthèses de l'espèce en sont nés. A la recherche l'un de l'autre, ils sont devenus créatures obsédantes envahissant l'imaginaire de l'artiste. Leurs différences et leur fusion symbolisent un amour universel qui dépasse l'amour humain tout en s'y incarnant. Au travers de ces silhouettes, Irène Philips crée un univers magique qui s'approprie les éléments de nature et le monde construit par l'homme.
Holoversum est devenu un projet de sculpture monumentale et d'installation. L'exposition qui se tiendra à Mouscron du 28 janvier au 26 février 2012 entourera ces bronzes et plâtres de bois peints, de peintures monumentales, d'aquarelles, d'encres de Chine, de tempera, mis en espace, en lumière et en musique. L'intense spiritualité qui les inspire trouvera son apogée par la danse et un rituel poétique.
Un nouveau recueil de poésie de Philippe Mathy avec dessins d'Irène Philips intitulé Chemin du vent sera présenté lors de la lecture de poésie le samedi 11 février 2012.
Un livre accompagne le projet pour s'en faire l'écho et le prolonger. Ecrit par Jacqueline Guisset, docteur en histoire de l'art, il donnera à Holoversum une dimension supplémentaire et permanente.
— Jacqueline Guisset, 2011

VERNISSAGE et SPECTACLE DE DANSE
le 27/01/2012 à 19h

LECTURE DE POÉSIE le 11/02/2012 à 16h
avec Philippe Mathy, Marc Dugardin

Holoversum - Le Passage, acrylique sur toile
Holoversum 2012: Expo
Holoversum 2012: Danse au vernissage Holoversum 2012: Danse au vernissage Holoversum 2012: Danse au vernissage
Holoversum 2012: Expo
Holoversum 2012-Le Prisonnier encre, 65x48cm, 2010 Holoversum 2012-Holoversum sculpture 2009-2010 Holoversum 2012-Motif de conversation, encre, 56x38cm 2011
· retour à la page initiale · · sitemap ·